Comédie Musicale "le train du désir" sur le thème de l'amour dans le cadre du projet VAS
Les projets
Prise en compte de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap
Le 12 mai 2015
Suite à de nombreux incidents indésirables en lien avec la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap, il s’est avéré nécessaire de ne pas occulter ce sujet. l’APEI est consciente qu’ignorer cet aspect de l’accompagnement peut comporter des risques. Tout d’abord le mal-être des personnes accueillies, des souffrances psychiques, des frustrations pouvant entraîner de l’agressivité voire des déviances ou de la maltraitance.
Le projet institutionnel sur l’accompagnement à la VAS a été lancé par la directrice Nancy COUVERT depuis mars 2011. Il est mené selon une méthodologie participative et transversale puisque tous les établissements du secteur Adultes (ESAT, Ateliers de jour, Foyer d’Accueil médicalisé, Atelier de Jour médicalisé, SAVS, Foyer d’hébergement et Foyer de vie) y ont été fortement impliqués.
Au travers de ce travail de réflexion institutionnelle, notre association vise à :
- Etablir et reconnaître les droits de la personne en situation de handicap en matière de VAS ;
- Apporter des réponses claires aux attentes des personnes accueillies ;
- Harmoniser le positionnement des professionnels sur ce sujet ;
- Se situer dans un cadre juridique et définir les responsabilités ;
- S’inscrire dans une demande de prévention et de promotion de la santé.
Plusieurs actions ont été mises en place :
- Insertion dans le projet associatif d’une phrase qui reconnaît la Vie Affective et Sexuelle.
- Distribution d’un questionnaire à l’ensemble des professionnels du secteur Adultes en vue de recueillir leurs attentes, les difficultés qu’ils rencontrent et leurs propositions.
- Mise en place de groupes de paroles transversaux pour tous les professionnels, animés par deux psychologues du secteur Adultes. Le but de ces groupes de paroles était de démarrer par un travail sur les représentations et de sensibiliser les professionnels.
- Restructuration du SAVS en trois pôles (Pôle cœur du SAVS, Pôle Famille spécifique à l’accompagnement de la parentalité, et Pôle gestion des temps libre en vue d’accompagner les personnes dans la gestion de la solitude).
- Formation de plusieurs professionnels sur l’éducation à la sexualité et sur l’animation des groupes de parole liés à la VAS. Ce qui a permis de mettre en place ces groupes dans certains établissements.
- La rédaction d’une charte de reconnaissance de l’accompagnement de la vie affective et sexuelle par le secteur Adultes de l’APEI avec la participation d’un groupe d’administrateurs. Cette charte a été validée en 2013 par le Conseil d’Administration et présentée par le Vice-président du Secteur Adultes aux différents établissements.
- La mise en place d’un Pôle Ressources au niveau du siège du Secteur Adultes pour permettre aux professionnels d’accéder à une base documentaire en lien avec le domaine médico-social y compris l’accompagnement de la VAS. Ce Pôle Ressources a été inauguré le 27 mars 2013 et compte plus de 300 ouvrages et/ou documents ainsi que des revues spécialisées dans le domaine médico-social.
- La création d’une Comédie Musicale intitulée « Le Train des désirs » sur le thème de l’Amour.
Le 12 mai 2015
L’Organisation d’un Colloque sur la Vie affective et sexuelle et présentation du spectacle de la Comédie Musicale « Train des désirs » à l’occasion, en Mai 2014. Cette manifestation a connu un grand succès tant au niveau organisationnel qu’au niveau de la participation des établissements de la région.
Télécharger les actes du colloque
- La Célébration de la Saint Valentin en 2013 pour fêter les amoureux et les amitiés en grand : Des repas améliorés sur le thème de l’amour furent organisés à l’ESAT, au Foyer et au Art Café. Les usagers ont participé à la confection de la décoration.
Le groupe de travail à l’origine de cette belle initiative a décidé de la reconduire annuellement, en l’étalant sur toute une semaine appelée « Semaine de l’Attachement ». En février 2014 , il y a eu une exposition de photos, un repas amélioré à l’ESAT, un lâcher de ballons avec des messages d’amour au Parc Guy-Weber, une diffusion de la Répète « Comédie et amour » . La mise en place d’un guide adapté sur la vie affective et sexuelle pour les personnes en situation de handicap. Ce guide a été distribué lors du Colloque et est en vente pour la somme symbolique d’1 €.
-
L’organisation ou la participation à des événements en lien avec la Prévention et la Promotion de la Santé. Ce travail est actuellement en cours de réflexion.
-
La mise en place d’un comité transversal de supervision des groupes de parole auquel participeraient les personnes ayant animé ou ayant envie d’animer des groupes de parole, en vue d’échanger sur les outils et les pratiques. En cours
-
La mutualisation des espaces et des activités de bien-être du secteur Adultes et enfance (snoezellen, balnéo, salon de coiffure… .
-
La mise en place de deux annuaires (un pour les participants et un autre pour les professionnels) pour lister les différents partenaires externes qui peuvent être mobilisés. En cours
- La facilitation des rencontres et des liens pour les usagers (Organisation de « danse parties» avec d’autres établissements, pique-niques, …)
Le 12 mai 2015
« Le Train des Désirs », une Comédie Musicale sur le thème de l’Amour créée et présentée par une troupe composée de 19 personnes en situation de handicap mental de l’APEI de la Région dieppoise et de 5 professionnels de l’association, sous la direction d’Elisa AMSALLEM pianiste compositrice et Didier DERVAUX auteur de chansons.
Ce projet artistique s’inscrit dans le cadre d’un travail institutionnel de fond que mène l’association depuis 2011 visant la prise en compte de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap.
Ce spectacle qui met en scène 15 belles chansons, est une occasion pour ces personnes d’exprimer, de manière artistique et valorisante, l’importance de cette thématique dans leur épanouissement, en direction de leurs proches et du grand public.
C’est aussi une opportunité pour échanger avec le monde extérieur et favoriser leur insertion sociale.
Ce projet a séduit plus d’une personne : 700 entrées en 2 spectacles présentés (Dieppe Scène Nationale, et théâtre P’tit Ouest à Rouen) , 130 CD vendus*, et le prix régional des Victoires de l’Accessibilité dans la catégorie « accès à la culture ».
CD en vente chez l’APEI à partir de 12 €. Appeler le 02.32.90.55.00