Présentation de l'APEI de Dieppe
Le 1 décembre 2014
L’association dite APEI : Association de Parents, de Personnes en situation de Handicap Mental, et de leurs Amis de la Région Dieppoise est une association à but non lucratif, fondée conformément aux dispositions de la loi du 1er juillet 1901, le 22 juin 1966, dont la déclaration a été publiée au Journal Officiel du 7 juillet 1966.
Sa durée est illimitée.
Son action s’étend dans le département de Seine-Maritime.
Le siège social de l’association est établi à : 5 quai du Tonkin 76 200 DIEPPE.
Il pourra être transféré en tout autre lieu par décision du Conseil d’Administration, sous réserve de ratification par l’Assemblée Générale.
Les buts de l’Association, en liaison avec l’Union Nationale des Associations de Parents, de Personnes Handicapées Mentales, et de leurs Amis – les Papillons Blancs (Unapei) à laquelle elle adhère et l’Unapei Normandie dont elle est membre, sont :
- apporter aux personnes en situation de handicap mental et aux familles ayant un enfant, adolescent ou adulte en situation de handicap mental, l’appui moral et matériel dont elles ont besoin, développer entre elles un esprit d’entraide et de solidarité, et les amener à participer activement à la vie associative,
- favoriser l’accueil et l’écoute des nouveaux parents, assurer la pleine participation des familles et des personnes en situation de handicap mental,
- mettre en œuvre tous les moyens nécessaires au meilleur développement moral, physique ou intellectuel des personnes en situation de handicap mental,
- promouvoir, gérer, si nécessaire, tous établissements et services indispensables pour favoriser leur plein épanouissement, par l’éducation, la formation, l’exercice d’une activité professionnelle pouvant générer une activité commerciale, l’hébergement, l’insertion sociale et professionnelle, l’organisation de leurs loisirs,
- défendre les intérêts moraux, matériels et financiers de ces personnes en situation de handicap mental auprès des élus, des pouvoirs publics, des commissions, des autorités de tutelle, etc.,
- informer régulièrement les élus, les autorités et les média, organiser toute manifestation,
- établir toutes relations avec les autres organismes, associations et établissements d’enseignement qui œuvrent en faveur des personnes handicapées, quelle que soit la nature du handicap.
L’action de l’APEI de la Région Dieppoise a débuté par la création d’un IME pour enfants déficients intellectuels à Arques la Bataille (commune voisine de Dieppe) en 1966.
En 1988, il y a eu ouverture du premier établissement pour adultes; un ESAT. Actuellement, l’association gère 11 établissements et services. Vous retrouverez tous nos établissements et services dans l'ongmet nos structures.
Elle a été fondée en 1966 et compte actuellement 112 adhérents pour 436 personnes accueillies.
Monsieur le préfet de Seine Maritime par courrier du 6 janvier 2022, a demandé à toutes les associations ou fondations bénéficiant de subventions publiques de souscrire au Contrat d’Engagement Républicain.
Ainsi, l'association ou la fondation « s'engage (…) à respecter les principes de liberté, d'égalité, de fraternité et de dignité de la personne humaine ainsi que les symboles de la République (…) », « à ne pas remettre en cause le caractère laïque de la République » et « à s'abstenir de toute action portant atteinte à l'ordre public ».
Le Conseil d’administration du 3 février 2022 dernier a approuvé à l’unanimité la signature de cet engagement.
Conformément à la loi 2018-771 du 5 septembre 2018, la note de l'index égalité femme homme est de 84/100:
- Indicateur écart de rémunérations : 39
- Indicateur écart de taux d'augmentation : 20
- Indicateur écart de taux de promotion : 15
- Indicateur retour de congés maternité : 0
- Indicateur hautes rémunérations: 10
- Documents à consulter :
- Statuts-APEI-2023.pdf
- Contrat-Engagement-Republicain.pdf