La section autisme

Le 1 février 2015

La section autisme a un agrément de 13 places. Il s’agit d’une section transversale puisque les jeunes n’y sont pas regroupés en une seule et même unité.

Selon leur âge, leurs difficultés, leurs compétences, les jeunes sont accompagnés soit sur un groupe « TSA » en présence d’autres jeunes ayant ce même diagnostic, soit sur un groupe mixte avec des jeunes présentant des particularités autres que le TSA.

Il existe actuellement deux groupes « TSA » rattachés à la Section d’Education et d’Enseignement Spécialisé (SEES) pour les jeunes de 6 à 14 ans. Ces groupes ont été aménagés au regard des besoins spécifiques de ces jeunes : un lieu/une fonction, un environnement sensoriel épuré, des outils de communication individualisés pour se repérer dans le temps, l’espace et interagir avec autrui, un accompagnement renforcé (2 éducateurs pour 5 jeunes maximum).

Pour les jeunes avec un TSA de 6 à 14 ans et les plus âgés pouvant intégrer un groupe mixte, l’accompagnement se fait au sein d’un des groupes de la SEES, de la Section d’Initiation à la Première Formation Professionnelle (SIPFP) ou de la Section d’Acquisition à l’Autonomie et à la socialisation (SAAS).

Le suivi de ces jeunes se fait au regard des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la HAS et de l’ANESM. Ainsi, les équipes proposent aux jeunes une approche globale inspirée du programme TEACCH et de la méthode ABA (structuration de l’environnement, outils de communication, renforçateurs…).

Les projets personnalisés sont élaborés annuellement avec le jeune, sa famille et son référent éducatif en tenant compte de ses besoins multiples (éducatifs, pédagogiques et thérapeutiques).

Les jeunes de cette section bénéficient donc d’un accompagnement spécifique avec une équipe pluridisciplinaire formée au Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA).

Une coordinatrice et une psychologue sont rattachées à cette section autisme pour guider les équipes et les familles dans leurs réflexions et la mise en place de pratiques spécifiques. Elles proposent à certains jeunes des groupes d’habiletés sociales en lien avec leur projet personnalisé.

 

Les activités proposées :

  • favorisent la vie de groupe, les sorties extérieures pour développer les interactions sociales et la compréhension des codes sociaux.
  • sont axées sur l’apprentissage de l’autonomie quotidienne,
  • visent à développer un système de communication
  • privilégient le développement physique et intellectuel : activités scolaires, physiques et sportives, psychomotricité
  • concourent au bien être personnel : équithérapie, séances snoezelen, balnéothérapie.

Le plateau technique

Il se compose de professionnels formés dans les domaines de l’éducation et de l’enseignement spécialisé et de la santé

Les personnels intervenant dans le cadre de la section ont bénéficié en outre d’actions formatives spécifiques à la prise en charge de l’autisme : stratégies éducatives, PECS, prévenir comprendre et prévenir les troubles du comportement…