L'insertion professionnelle

Le 5 décembre 2014

Le travail est un moyen d’intégration, une manière de trouver une place dans la société. Cela peut-être, aussi un moyen d’enrichissement personnel. Il permet de vivre des situations de réussite, de valorisation.

Pour la personne en situation de handicap, le travail peut servir de support éducatif visant à révéler, développer ses capacités et aquérir des points de repères.

  • Les Ateliers d’Etran de l’APEI de la Région Dieppoise regroupent un ESAT et une Entreprise Adaptée : Deux structures de travail protégé, dont les missions sont distinguées dans la loi.

Les ESAT

Les Etablissement et Services d’Aide par le Travail accueillent des personnes dont les capacités de travail ne leur permettent pas de travailler dans une entreprise ordinaire ou adaptée ou d’exercer une activité professionnelle indépendante.
  
Les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) offrent également un soutien médico-social et éducatif afin de favoriser l’épanouissement personnel et social des personnes accueillies.

Le travailleur handicapé intégré à un ESAT n’a pas le statut d'employé salarié. Toutefois, il est assuré social pour les risques autres que le chômage et cotise à ce titre sur ces rémunérations. Certaines règles du droit du travail, concernant la santé, l’hygiène et la sécurité s’appliquent aux ESAT.

Les entreprises adaptées :

Les Entreprises Adaptées (anciennement « ateliers protégés » réformés par la loi n°2005-102 du 11 février 2005) sont à part entière des entreprises du marché du travail dont la seule spécificité est d’employer majoritairement des travailleurs ayant une RQTH Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé.

« Les Entreprises Adaptées constituent des unités économiques de production qui rendent les travailleurs handicapés aptes à exercer une activité professionnelle salariée dans les conditions adaptées à leurs possibilités. Grâce à l’accompagnement spécifique qu’elles leur proposent, elles favorisent la réalisation de leur projet professionnel en vue de la valorisation de leurs compétences, de leur promotion et de leur mobilité au sein de la structure elle-même ou vers d’autres entreprises du milieu ordinaire ».