Accompagnement de la fin de vie

Le 12 mai 2015

L’accompagnement de la fin de vie et la gestion du deuil, une réflexion qui mûrit

La réflexion sur l’accompagnement de la fin de vie amorcée en 2012 au FAM « La Margotière » a pris une dimension transversale en 2013. Le Foyer de vie et le SAVS y ont été intégrés. Dans le cadre de la mise en œuvre de la bientraitance, a émergé la volonté que les professionnels soient les plus armés pour accompagner les situations de fin de vie et pour affronter les situations de deuil.

Ainsi, 12 professionnels ont bénéficié d’une formation proposée par l’association « Détente arc-en-ciel ». Ces derniers étayés par deux cadres forment actuellement un groupe ressources transversal dont le rôle se veut assez large : accompagnement auprès de la personne, soutien auprès des familles, soutien pour les équipes, aide technique et administrative.

L’accompagnement de la fin de vie nécessite également la mise en place de partenariats, notamment avec des organismes extérieurs :

  • L’HAD( Hospitalisation à domicile), qui désormais peut intervenir dans les établissements médico-sociaux,
  • Le RESOPAL territoire de Dieppe/Eu : réseau de soins palliatifs
  • Les EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes),
  • L’Association « Détente arc en ciel »

Ces partenariats sont en cours de construction.

Pour mener cette réflexion à bien, le médecin généraliste et le médecin psychiatre du FAM « La Margotière » ont été consultés pour :

  • Faire partager leur expertise sur les notions de vieillissement, de fin de vie, et de soins palliatifs
  • Commencer à construire un socle et une philosophie commune sur l’accompagnement de fin de vie dans les établissements en pointant la nécessaire individualisation des protocoles en fonction des besoins de chaque personne et missions de chaque établissement,
  • Consolider la collaboration interdisciplinaire sur un thème qui réunit autour de la personne différents interlocuteurs (famille, tutelle, médecins traitants, soignants, équipes éducatives…)

Cette réflexion a permis la mise en place de plusieurs protocoles :

  • Un protocole d’accompagnement est formalisé pour chaque situation de fin de vie. Il contient une partie commune relatant les obligations légales ainsi qu’une partie personnalisée relative aux souhaits exprimés par la personne et sa famille.
    L’objectif de ce document est d’informer les professionnels sur les textes de loi ainsi que de favoriser la pertinence et l’efficacité d’un accompagnement à partir d’un projet coordonné, explicite et transparent, qui intègre la multiplicité des facteurs spécifiques à chaque situation.
  • Un Protocole d’annonce du décès (aux équipes, aux familles, et aux usagers) et les actions immédiates à entreprendre au décès de la personne accueillie.
  • Un Protocole de gestion du deuil.

Les administrateurs ont eux aussi un rôle à jouer dans ce type de situations délicates, en particulier pour le soutien des familles, via éventuellement les services proposés par le Café-parents. Cette réflexion reste encore à mener.