L'actualité de la Margotière et du Chalet
Le 5 juillet 2016
Les arbres des 50 ans de l’APEI.
Planter un arbre pour célébrer la naissance d'un bébé dépasse la simple tradition. Tout comme les arbres de la Liberté plantés pour célébrer le bicentenaire de la Révolution.
Ce sont des gestes forts et symboliques, chargés d'espoir, car l‘arbre est un symbole. Pour l'arbre, pour l'enfant et l’anniversaire de la révolution, c'est la vie qui commence ou continue.
En s’inspirant de ces traditions et à l’occasion des 50 ans de l’APEI un arbre est planté dans chacune des communes accueillant un établissement de l’association.
le mardi 5 juillet 2016 nous avons planté nos arbres l’un dans le tout nouveau « Parc Bayard » et l’autre à la Margotière près du Chalet. L’espèce la plus couramment utilisée pour ces évènements est le ginko biloba, l’arbre le plus vieux sur terre. Mais au FAM, le choix s’est porté sur le Magnolia qui est aussi l’une des plus vieilles fleurs sur terre. Il symbolise la « Fidélité» et les liens forts entre la commune de St Nicolas et notre association, comme nous l’ont précisé Mme Blandine Lefebvre (maire de la commune) et Mme Morlet (administratrice) lors de leurs discours.
Maintenant, il ne nous reste plus qu’à les arroser et attendre leur floraison au printemps.
Le 5 juillet 2016
Coupe d’Europe de Foot (EURO 2016) à la Margotière.
Comme partout en France, dimanche 26 juin le FAM était « supporter » de l’équipe de France pour le 8ème de finale face à l’Irlande. Dès le matin les résidentes et résidents étaient aux couleurs de la France : écharpes, tee-shirts, lunettes, chapeaux et bien entendu maquillage. Tous étaient en bleu, blanc et rouge.
A l’heure de la Marseillaise nous étions prêts dans la Véranda à soutenir notre équipe nationale. Christopher, notre meneur de « Banda » (fanfare) aussi. Il nous a entrainé dans des applaudissements et des chants que lui seul connait ! Nous avions bien besoin de cela sachant que nos Bleus avaient encaissé un but dès la 2ème minute de jeu.
A la mi-temps, après quelques boissons et des parts de gâteaux, notre envie d’aider nos footballeurs était toujours présente. Après le but égalisateur de Griezmann, la Véranda s’est enflammée de joie, au second but ce fût encore plus fou. Malgré l’arrivée de Thomas et de sa famille comme nouveaux supporters, le score en est resté à 2-1 pour la France.
Ouf ! La France est en quart de finale !
Le 5 juillet 2016
Au revoir Erika
Extraits du discours d’Emmanuelle Lefebvre (directrice adjointe) lors du pot de départ le29 avril dernier d’Erika Dehais, psychologue du FAM entre 2005 et 2016.
« Un exercice thérapeutique très utilisé dans le cadre des entretiens.
Imagine que ta vie est un bus. C'est toi qui tiens le volant dans tes mains. Les passagers, sont tous tes souvenirs, toute ta programmation, tes pensées, tes émotions, tes sensations physiques. Te rappelles-tu du nom de ton institutrice durant la première année d'école ? Eh bien, Madame ou monsieur fait le voyage avec toi et les autres passagers que tu as rencontre dans ta vie. On peut dire qu'elle ou il est assis quelque part au milieu du bus près d'une fenêtre, tranquille, regardant le paysage. A la différence du bus que nous prenons pour aller travailler dont le nombre de places est limité et dont les passagers montent et redescendent, celui de ta vie ne fait que s'allonger avec les années parce que les passagers qui sont montés ne redescendent jamais.
Certains commencent le voyage avec toi, d'autres montent à la moitié du chemin, chaque arrêt correspond à une nouvelle étape de ta vie. Et chaque personne nouvelle correspond à un nouveau projet à de nouvelles émotions.
La Margotière est très fière d'être montée dans ce bus. Nous savons aujourd'hui que nous sommes dans tes pensées et t'accompagnons dans les prochaines aventures.
Te voilà une nouvelle fois vers une autre destination.
Eh oui le voyage est comme ça: plein de défis de rêves, d'espoirs, et d'au revoir.
La coordination du SAVS t'appelle. C'est à leur tour de profiter de tes talents d'écoute. Le bus va alors s'étendre parce qu'il y a de la place pour tout le monde
Alors sache juste que chacune de ces personnes laisse quelque chose dans ton cœur dont tu te souviendras au cours de ce grand voyage de la vie.
Alors baisse les fenêtres et profite du voyage jusqu'au prochain arrêt.
Merci à toi de nous avoir donnes une place dans le bus de ta vie. Nous te souhaitons un bon et long voyage. »
Le 3 mai 2016
Visite des pompiers de Saint Nicolas d'Aliermont - 30 avril 2016
Suite à notre invitation, dix pompiers de la caserne de Saint Nicolas d'Aliermont se sont déplacés à la Margotière samedi 30 avril pour effectuer une visite des lieux dans le cadre d'une manœuvre, exercice périodique prévu dans leur emploi du temps.
Cette démarche s'inscrit dans notre volonté de prévention, d'information et de formation de l'ensemble des salariés de l'établissement afin de garantir la sécurité des résidents.
Les professionnels du feu ont pu analyser notre système de détection incendie, nos plans d'intervention et d'évacuation, repérer les issues de secours, la configuration des chambres et des parties communes et répondre aux questions des salariés présents.
Une rencontre enrichissante pour tous qui en appellera probablement d'autres, toujours dans un souci de sécurité pour nos résidents et l'ensemble du personnel.
Le 5 juillet 2016
Fête de la Margotière 2016
« Quand tout renaît à l'espérance,
Et que l'hiver fuit loin de nous,
Sous le beau ciel de notre France,
Quand le soleil revient plus doux,
Quand la nature est reverdie,
Quand l'hirondelle est de retour,
J'aime à revoir ma Normandie !
C'est le pays qui m'a donné le jour. »
Vous aviez devinez le thème de la fête cette année était sur la Normandie. Nous avions invité le groupe folklorique « Les Polletais » de Dieppe. Romain, le fils de Jérôme de l’IME et Julien ont assuré la partie « DanceFloor ». Les membres du « Comité d’Animation » c’étaient costumés pour accueillir les invités.
Cette année nous étions 191 personnes pour la soirée, au repas selon les choix Assiette Anglaises ou Poulet d’Auge étaient proposées au menu. Comme d’habitude, lors de l’arrivée les invités se sont précipités sur les enveloppes : toutes étaient gagnantes. Après le petit discourt d’Emmanuelle et l’apéro le groupe nous a proposé un 1er spectacle de danse. La Rôtisserie des 3 rivières et les serveurs d’un jour ont distribués les plats avant un 2ème passage du groupe folklorique. Et c’est durant ce passage qu’ils nous ont appris quelques pas de danse. La soirée s’est terminée sur la piste de dance, cette fois nous avons dansé sur les rythmes des années 80 et 2000.
Comme chaque année ce moment fût apprécié de toutes et de tous.
Merci encore de votre présence.
Le 29 mars 2016
Fête de la Margotière le 16 avril 16/ Billet de réservation
Le 21 mars 2016
Ouverture du Salon Esthétique
Dès le lundi 22 février au FAM, nous avons commencé la semaine « Toi, Moi & Etc.. » par l’ouverture de « l’espace esthétique ». Suite à la rénovation de la salle Balnéo par nos agents d'entretiens, David et Sylvain aidés par 2 jeunes de l’IMPRO du Château Blanc, il avait été décidé d’installer un salon d’esthétique avec un miroir de « Star » et un plan de travail fabriqués par les participants du groupe bricolage de la Margotière.
Les premiers clients sont arrivés à 10h00. Durant cette journée les personnes ont profité de ce moment de mise en beauté avec Marie-Christine, Fabienne et Armelle.
Le planning de rendez-vous a été bien rempli et à la fin de cette journée, les Demoiselles et les Messieurs du FAM étaient ravis des soins donnés par nos 3 esthéticiennes.
A partir du 25 mars tous les vendredis après-midi, nos esthéticiennes attendront les résidents, résidentes dans cet espace.
Le 12 février 2016
Les enfants de l'école de Saint-Nicolas en visite à la Margotière
Nous avions invité les classes de maternelle le 18 décembre pour venir voir les décorations de Noël à la Margotière et de profiter de l’exposition des Pères Noël de Marianne.
Nous les avons reçus dans la Véranda pour expliquer à quoi servait la Margotière. Puis un groupe est allé voir les Pères Noël de Marianne qui étaient exposés dans le Music-hall. En passant dans les couloirs ils ont pu admirer les décorations du Patio Centrale faites par les résidents. Les enfants restés dans la Véranda ont posés beaucoup de questions aux résidents présents. Après les groupes ont changés pour terminer tous ensemble par un petit gouter et un échange de cadeaux. Des sujets en plâtre autour du thème de Noël ont été donnés aux élèves. Les enfants avaient préparés des dessins que nous avons collés aux murs près du sapin.
Nous nous sommes dit « au revoir » et à bientôt vers Pâques.
Le 12 février 2016
Sortie Théâtre à Maromme
Le 9 décembre 2015, une trentaine de personnes de la Margotière (résidents et professionnels) se sont rendus à Maromme pour assister à un spectacle intitulé le K-Barré, monté par une troupe de professionnels de l’ESAT du Cailly.
Le texte d’appel a semblé à tous alléchant : « Ca chante, ça danse, ça virevolte… Avec trois bouts de ficelle, loin des plumes, strass et paillettes, les cabarétistes vous embarqueront pour 1 heure d’éblouissement total ! » ; le résultat s’est révélé éblouissant !
Nous attendons désormais leur prochain spectacle avec impatience !
Le 2 février 2016
Noël des enfants du personnel
Après-midi récréative des enfants du personnel de La Margotière pour les fêtes de Noël
La dernière rencontre a eu lieu en avril autour du thème de Pâques avec les enfants du personnel. Cette fois-ci en décembre le choix a été vite trouvé : NOEL.
En avril il est toujours plus facile de faire les activités dans les patios. Mais en décembre… même si cette année la météo est exceptionnelle, nous ne pouvions rester dehors. Donc les ateliers se sont tenus dans différents endroits de la Margotière, la Véranda pour la pâtisserie et la préparation du cocktail, les maisons du Riad et de l’Hacienda pour les ateliers bricolage (boules de Noël, Pères Noël en pantin, coloriages) et le music-hall pour l’exposition de la Mère Noël du FAM (Marianne).
Pour que cette année 2015 reste dans les mémoires, nous avons fait appel au Père Noël. Et… et il est venu, non pas en traineau tiré par ses rennes mais en calèche tirée pour un poney, sans oublier son chien. A la grande surprise de chacun le Père Noël a passé un long moment avec nous. Il a embrassé les nombreuses joues de tous et a pris du temps pour les photos.
En fin d’après-midi nous nous sommes toutes et tous rassemblés dans la Véranda pour écouter le conte de Yolaine et aussi pour déguster les gourmandises préparées durant cet après-midi. L’ambiance était si bonne dans la Véranda que Jaloux, le poney du Père Noël est venu nous rejoindre !
Le 22 décembre 2015
Le P'tit Margotier n°11
- Documents à consulter :
- P-tit-Margotier-n-11.pdf
Le 8 décembre 2015
Week-end à Paris
Cliquer sur la photo pour faire défiler
Estelle et Frédéric ont séjourné dans la Capitale pendant un week-end de septembre, accompagnés de Chantal et de Yolaine.
Le soleil et la bonne humeur étaient au rendez vous.
Nous avons parcouru le zoo de Vincennes puis découvert la ville de Paris lors d’une balade en péniche, sans oublier un déjeuner « à la parisienne » au bord de la Seine.
Nous avons été ravis de ce moment de partage et de découverte.
Le 2 décembre 2015
Soirée années 80
Le 6 novembre 2015, l’équipe de nuit a proposé une soirée en surfant sur la mode des « Années 80 ».
Une quinzaine de résidents ont été conviés pour partager un repas sous forme d’apéritif dinatoire dans la Véranda de La Margotière.
Lunettes, perruques et karaoké des Tubes des années 80 ont été les accessoires indispensables d’une soirée réussie !
Le 6 novembre 2015
Marche Octobre Rose
Dans le cadre d’ Octobre Rose, campagne de lutte contre le cancer du sein, la ville de Saint Nicolas d’Aliermont et l’Association « Unies pour Elles » avaient organisé une marche dans la ville de St Nicolas. Nous avons souhaité participer à cet évènement et profiter de ce moment pour emmener Claude, résident de la maison Hacienda, en Joëlette (fauteuil tout terrain mono-roue).
Olivier et Christian ont formé l’équipage le temps de cet événement. Sur la place de l’église, lieu de départ, nous avons rencontré de nombreuses personnes de l’APEI venues également apporter leur soutien à cette manifestation. Après un temps d’échauffement le départ a été donné à 9h30. Les premiers mètres étaient hésitants, c’était la première sortie pour Olivier et sans essai préalable. Au bout d’une centaine de mètres, l’équipage a pris confiance, Claude aussi. Il saluait les autres marcheurs et engageait la conversation avec certains. A mi-parcours, nous sommes arrivés à la caserne des Pompiers sur la zone Activa 2000 où un ravitaillement nous a été offert. Au retour Olivier et Christian ont échangé leurs postes de conduite.
L’arrivée a eu lieu sur la place de l’église où une remise de chèque pour l’association « Unies pour Elles » et une tombola ont été organisées. Le dernier lot fût décroché par Claude. Après une matinée bien remplie, c’était l’heure du retour à la Margotière, mais en camion cette fois-ci !
La suite des aventures en Joëlette lors d’une prochaine sortie …
Le 6 novembre 2015
Oeuvres artistiques à l'accueil
Alice, Luc, Laëtitia, Christian, Françoise et Fabienne, résidents sur la Casa, ont apporté une touche artistique, originale et colorée à l’accueil de la Margotière. Accompagnés d’Elodie et de Camel, ils ont créé des tableaux avec différentes techniques (Pastels fondues, peintures…).
Leur travail rencontre un joli succès auprès de tous, résidents, familles, professionnels, ... ce qui les rend très fiers.
Le 20 octobre 2015
Le Pot des Naissances
Le 29 septembre dernier a eu lieu la 2 ème édition du « Pot des Naissances », événement très attendu par les résidents qui se trouvaient déjà nombreux dans la Véranda quand Aïna la fille d’Elodie, Ruben le fils d’Appolonia, Zoé la fille d’Armelle, Mathieu le fils d’Audrey et Léonore la fille d’Olivier ont fait leur entrée.
Tout était prêt pour accueillir les nouvelles frimousses, décorations accrochées au plafond, les tables décorées sur lesquelles trônaient déjà verres et gâteaux sans oublier les petits cadeaux offerts par les résidents de la Margotière et le personnel. Cette année, c’est l’atelier modelage qui eut l’idée de confectionner une petite pâte à sel en forme de bébé pour chaque enfant dans le respect de la tradition : rose pour les filles et bleu pour les garçons. Agréable moment ou certaines personnes ont pu dorloter un bébé sur ses genoux…
Le 21 septembre 2015
Défilé de mode Saint Nicolas
Les résidents du foyer d’accueil médicalisé de l’internat et externat ont participé au « défilé de mode intergénérationnel » organisé par la commune de St Nicolas d’Aliermont.
Ce projet avait pour but de rassembler les différentes associations de la commune (dont la Margotière) dans la réalisation de tenues et accessoires avec des matériaux recyclés.
Ainsi, les participants de la Margotière ont pu contempler leurs créations lors du défilé de mode qui avait lieu le 30 juillet 2015 à la salle polyvalente de St Nicolas d’Aliermont. Ce fut un très bon moment de partage.
Le 12 août 2015
Un nouveau résident !
Son nom est Lutti
Le vétérinaire l'a vacciné
Les résidents l'ont déjà adopté
Et il passe ses journées à être dorloté !
Depuis début juillet la Margotière accueille un nouveau résident : une petite boule de poils nommé Lutty. Référence au chocolat, professionnels et résidents sont des gourmands sur la maison où il a élu domicile. Ses premières semaines notre ami Lutty les a passées sur la maison du Riad et de l’Hacienda et depuis peu Monsieur se balade dans les couloirs et quelques fois à l’entrée du FAM. Lutty s’est très vite adapté aux habitants des 2 maisons. Fréquemment on le retrouve sur les genoux de l’un ou de l’autre ainsi que de fréquentes visites dans les chambres. De temps à autres, Monsieur Lutty passe du temps sur le patio et aime jouer à cache-cache avec les résidents. En peu de temps Lutty est devenu la mascotte du FAM.
Le 8 juillet 2015
Fête des voisins dans les jardins du Chalet
CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR FAIRE DEFILER
Le 8 juillet dernier s'est tenue la 3ème édition de la fête des voisins de La Margotière. Nous avons pu compter sur la présence exceptionnelle des participants et professionnels du Parc Guy Weber invités en qualité de ... voisins donc !
Cette fête a été l'occasion d'un moment convivial partagé entre tous, résidents, participants et professionnels, autour d'un déjeuner en plein air.
Le haras de Longueville a eu la gentillesse de proposer une animation balade en poney dans le bois du Châlet, nous les en remercions vivement. De nombreux résidents et professionnels ont pu goûter aux joies de cette activité en bravant les quelques gouttes de pluie qui nous ont accompagnées tout au long de cette journée.
Rendez-vous en 2016 pour une nouvelle fête des voisins sous le signe du ciel bleu !
Le 24 juillet 2015
Départ du Dr Feuillepain
Dr Feuillepain, l'un de nos deux médecins (avec Dr Remy) a fêté son départ jeudi 18 juin 2015 dans la Veranda de La Margotière dans une ambiance conviviale. Il est remplacé par Dr Brétéché depuis le 1er juillet 2015.
Nancy Couvert, directrice générale de l'APEI et Emmanuelle Lefebvre, directrice de La Margotière, n'ont pas manqué de lui rendre un bel hommage au moment de lever notre verre en son honneur :
"Docteur Feuillepain, (…) Depuis l’ouverture de La Margotière en mars 2007, vous n’avez pas été seulement le médecin salarié de l’établissement mais un véritable collaborateur impliqué dans les projets, la mise en place du suivi médical, des protocoles et le bien-être des résidents. Vous avez toujours eu à cœur d’assurer une continuité en convaincant d’abord le Dr Delacroix de se lancer avec vous dans l’aventure, puis le Dr Rémy et maintenant le Dr Brétéché pour vous succéder. Nous vous remercions chaleureusement pour ce chemin parcouru ensemble."
Nancy COUVERT
"Je ne sais pas si nous devons parler de retraite ou retraite de la retraite tant vous semblez toujours aussi passionné par votre métier. Une passion qui vous a conduit sur le chemin de la Margotiere ou plutôt devrais-je parler de cap sur la Margotiere tel que vous l'avez écrit dans l'article du journal "Le p'tit Margotier". Vous vous êtes laissé embarquer dans un voyage riche en histoires et expériences. Non, ce périple n'a pas été la découverte de nouveaux endroits mais la rencontre avec des personnes vulnérables sensibles et généreuses qui ont apprécié votre escale prolongée. J'ai eu la chance de faire un bout de chemin à vos côtes. Même si nos rencontres hebdomadaires ont été brèves, elles ont néanmoins été ponctuées d'échanges riches, intéressants et constructifs. Vous avez su avec patience, empathie et compassion être à notre écoute, résidents, professionnels et familles. Des petits maux aux manifestations plus graves, vous avez toujours pris le temps nécessaire auprès de chaque résident. Ce temps, très attendu pour certains (le rdv de la semaine!), flippant pour d'autres (le cauchemar, encore le médecin!!), mais ce qui est sûr, rassurant et réconfortant pour tout le monde. Vos précieux conseils et petits remèdes vont nous manquer. Mais l'odeur des savons de Marseille sera chaque fois l'occasion de vous faire un petit clin d'œil. Voilà Je vous propose maintenant de lever notre verre à votre santé en vous souhaitant une longue et heureuse retraite de la retraite! "
Emmanuelle LEFEBVRE
Le 14 juin 2015
Kevin Lavenu diplômé AMP
Nous comptons un diplômé AMP (Aide Médico-Psychologique) de plus parmi nos professionnels en la personne de Kevin Lavenu, veilleur de nuit à La Margotière.
C'est avec un large sourire qu'il a reçu son diplôme des mains de M. Guy Néel, directeur de l'IFCASS (Institut de Formation aux Carrières Administratives, Sanitaires et Sociales), Mme Gille son adjointe et Mme Anclin, responsable pédagogique. L'ensemble de l'équipe de direction adresse ses plus vives félicitations à Kevin pour cette réussite.
Le 13 août 2015
Chasse à l'oeuf
Le 22 avril dernier les enfants des salariés ont pu partir à la découverte de l'arbre fantastique en résolvant des énigmes tout au long du parcours passant par le bois du châlet, le poulailler, le Coeur des amours, l'espace sensoriel Snoezelen et enfin le patio de la véranda.
Résoudre des énigmes c'est bien ... mais trouver des oeufs de Pâques et les partager avec les résidents autour d'un goûter, c'est encore mieux !
Tout le monde était ravi de cette belle rencontre
Le 6 février 2015
Inauguration du Coeur des Amours
Le 12 Février 2015 à 15 heures, La Margotière vous convie à partager un instant romantique où chacun est invité à accrocher un cadenas, symbole de l’amitié, de l’amour et des sentiments sur une sculpture en forme de coeur. Tout comme le « Pont des arts » à Paris, les personnes pourront symboliser leur attachement et échanger des serments et promesses en accrochant un cadenas sur cette sculpture originale réalisée par les résidents de la Margotière. Venez nombreux nous rejoindre dans le jardin des coeurs... Un goûter vous sera offert à l’occasion de cet évènement.
Le 25 janvier 2015
Subvention de la fondation Orange pour l’acquisition de tablettes numériques
Le 27 janvier 2015, la Fondation Orange remet officiellement un chèque de 2400 € au FAM la Margotière dans le cadre de l’appel à projet « Applications numériques – Autisme » lancé en partenariat avec l’UNAPEI. Cette subvention permettra au FAM « La Margotière » d’acquérir 4 tablettes numériques, ce qui donnera lieu au démarrage d’une nouvelle activité pédagogique Déclic Numérique à partir de février. En effet, les supports numériques ont montré leur intérêt en particulier pour les personnes autistes, en vue du développement de certaines compétences.
![]() |
![]() |